Magloire Sitou – Président de A.K.E.
Prochain Opinions Croisées Mars 2023 : Thématique « Handicap »

Conférence
Quand le handicap devient une force avec Hamou Bouakkaz (Conférencier) et El Yamine Soum (Animateur)
Si on vous avait dit qu’un aveugle pouvait être trader, homme politique et moniteur de colonies de vacances en charge d’enfants voyants, vous ne l’auriez pas cru ! Si un tétraplégique traverse la mer à la nage, si une paraplégique voltige, et si ces trois audacieux se proclament ordinaires, c’est qu’ils ont puisé dans leur vie accidentée des ressources disponibles chez chacun de vous.
En s’appuyant sur son parcours et celui de figures identificatoires, Hamou Bouakkaz vous aidera à analyser votre capacité à mobiliser des ressorts inattendus : il vous montrera comment et pourquoi, dans un monde où nul ne peut rester dans sa zone de confort, la faiblesse peut se transformer en force et venir à bout des plus gros obstacles.
On ne naît pas handicapé, on le devient ! Désormais, trois situations de handicap sur quatre interviendront au cours de la vie, et une sur deux au cours de la carrière professionnelle. A travers son parcours, Hamou Bouakkaz vous raconte comment transformer une personne handicapée en centre de recherche ambulant et vous promène dans la fabuleuse histoire des inventions qui ont eu pour fait générateur le handicap.
A travers les exemples signifiants de sa vie quotidienne, il vous invite à devenir comme lui des « valides fainéants », c’est-à-dire des valides qui choisissent quand cela leur convient, de laisser un sens au repos pour mieux goûter les autres. Il en tire des propositions d’innovation susceptibles d’améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise.
Longtemps, les personnes handicapées ont été invisibles. La France des lumières a éclairé le monde en proposant un chemin leur permettant d’accéder à la citoyenneté dans leur singularité.
C’est la France qui a créé les premières écoles, le braille pour les aveugles et la langue des signes pour les sourds.
Le XIXème siècle a ouvert l’ère du progrès technique et jusqu’à aujourd’hui, le handicap recule quand la science avance.
Aujourd’hui, le panorama du handicap a complètement changé. 80% des situations de handicap sont invisibles et surviennent dans la dernière partie de la vie.
Quelles sont les conséquences de ce bouleversement pour nos villes, nos régions, nos départements ? Comment passer d’une approche caritative à une approche du handicap comme levier de performance ? Hamou Bouakkaz vous fera partager ses convictions, fruits de trente ans d’expérience au service de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité.
Biographie : Hamou Bouakkaz, le conférencier
« Aveugle de naissance, je suis l’un des rares élus français porteurs d’un handicap. Depuis toujours, cette différence est une force. Je suis persuadé que le handicap fait avancer la société et augmente le champ des possibles. Arrivé en France à l’âge d’un an, on me présente souvent comme « un acharné de l’optimisme ».
J’ai choisi de m’investir en politique, convaincu de l’urgence de refaire du lien dans une société morcelée. Adjoint au Maire pendant six ans, j’ai notamment milité pour une plus grande participation des Parisiennes et Parisiens à la vie de leur cité.
Aujourd’hui, je continue de travailler pour redonner toute sa signification à la « Fraternité » de notre devise. Responsable associatif, conférencier-formateur, je n’ai qu’une mission. Celle de transmettre mon sens des autres. »
Retrouvons nous en Mars 2023, si vous voulez participer ou témoigner n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.
Projet 2023/2024
Agenda 2023/2024 Saison a.k.e. 23 24_compressed
Un immense remerciement à tous les élu(e)s qui se sont succédés dans le projet de Bibliobus solidaire en faveur des villages ruraux de la région du Pool ( Boko). Plus particulièrement Madame Nicole Miquel-Belaud, élue référente club des Ambassadeurs, membre bureau Toulouse Métropole. marraine de nos actions de solidarité internationale, Samir Hajije, conseiller délégué à Bibliothèques-Médiathèques, et Nicolas MISIAK, conseiller municipal délégué à l’écologie et à la modernisation de la collectivité.
Un bibliobus nomade pour une population en difficulté d’accès au savoir et à la formation, le nombre de bénéficiaires s’estime à environ 25.000 individus, principalement des enfants, adolescents et jeunes adultes ; les femmes notamment sont en majeure partie privées du droit à l’éducation publique.

Votre soutien nous est indispensable pour réalisé ce projet en cliquant sur lien suivant:
Etat des lieux
Toulouse, 16 avril 2021
Dans le contexte sanitaire et l’incertitude qui pèse sur les grands rassemblements publics ; le hall 8 se voyant réquisitionné pour la campagne de vaccin, l’édition 2021 modifiera son programme… Et sa forme.
De plus, Festi’Couleurs s’invitera au Congo pour la 5ème édition de Festi’brazza et assistera à l’avant-première du festival à Kinkala.
Par ailleurs, l’association peut se réjouir de la première phase d’accompagnement dans les quartiers « Femmes, Insertion, Leadership en Occitanie », nous nous employons à maintenir une certaine attention sur nos actions de terrain.
La « folle pandémie », avec A.K.E. Congo, est notre campagne de lutte contre la covid-19 qui se déroule comme prévue dans la région du Pool, depuis le début d’année.
Nos partenaires locaux se mobilisent pour envoyer un container solidaire munis de matériel scolaire, de santé, des vêtements et d’outil informatique pour mener à bien nos actions d’amélioration de l’apprentissage et favoriser le temps d’activités culturelles.

Depuis 5 ans A.K.E. Congo se bat également pour faire aboutir le projet Eau à Loukouakoua avec les différents partenaires Toulouse Métropole, Adour Garonne et les partenaires locaux Siat, Gpa, la commune de Boko, le Conseil départemental du Pool, le ministère de l’Energie et de l’hydraulique ainsi que les habitants de Loukouakoua et ses environs. La pandémie et la période électorale nous contraignent à relancer le dossier en 2022.
Pouvoir aider les populations les plus vulnérables à l’amélioration de leur condition de vie, c’est aussi nous donner l’occasion de transformer l’action solidaire en initiative éco-responsable. Notre gestion de l’environnement demande une implication de chacun.

Festi’Brazza dont le thème cette année se trouve être « La voix des femmes », lui se déroulera bien du 23 au 25 juillet, à Brazzaville et en avant-première à Kinkala (région du Pool). Certaines manifestations sont prévues pour une diffusion en direct. Des stands de sensibilisation accueilleront le forum des femmes sur les alternatives locales face à la pauvreté menstruelle.
Une collecte est ouverte afin de nous permettre de recevoir des dons, l’objectif principal du forum étant de distribuer des kits de protections réutilisables gratuits pour aborder en toute confiance le problème d’accès aux serviettes hygiéniques, de sensibiliser à la question des déchets et d’initier le processus créatif de production pour une fabrication locale et artisanale.
Journée internationale des femmes
Toulouse, 8 mars 2021 La journée internationale des femmes c’est aujourd’hui, sa première manifestation remonte au 19 mars 1911. Aujourd’hui est une journée de sensibilisation et de mobilisation, une manifestation pour l’égalité des chances. Pour nos enfants, filles et garçons du monde entier, pour une société où chacun (e) possède les mêmes droits. « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles» est le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme. Il s’accorde à la campagne phare Génération Égalité qui exige le droit de participer aux processus décisionnels dans tous les domaines de la vie, réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins. Toute l’équipe d’A.K.E., particulièrement les femmes de l’association, et moi-même, nous invitons à construire chaque jour, à travers nos valeurs communes, un modèle pacifiste qui entretienne l’épanouissement des êtres sans distinction de genre et sans racisme. Nous nous rallions à la déclaration de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes, quisaisit l’occasion de nous rappeler quenous avons besoin d’une représentation des femmes qui reflète toutes les femmes et les filles dans toutes leur diversité et leurs capacités, indépendamment de leur situation sur le plan culturel, social, économique et politique. » Il s’agit là de la seule façon d’obtenir un véritable changement sociétal qui intègre les femmes dans la prise de décisions, sur un pied d’égalité et au bénéfice de toutes et tous. » » À toutes les petites filles, ne doutez jamais que vous êtes précieuses et puissantes. Vous êtes dignes de toutes les opportunités dans ce monde, alors poursuivez vos rêves. «
Hilary Clinton
A.K.E. au féminin



Nellie, depuis 2020, secteur actions culturelles & communication – Entrepreneuriat Culturel et Créatif


Opinions croisées 2020
Toulouse, 20 Octobre 2020
La période actuelle de respect des restrictions sanitaires que nous traversons et les mesures prises, nous obligent à annuler nos différents évènements. Malgré cela, l’équipe de A.K.E souhaite maintenir le lien avec les citoyens en mettant en place une web-plateforme sous la forme d’une visio-conférence qui permette de poursuivre le dialogue citoyen.
Malgré une forte baisse des investissements, j’ai décidé en homme de terrain engagé et impliqué dans l’action depuis 2002, de conclure cette année en restant à la hauteur de mes engagements.
Il me tient effectivement à cœur, de soutenir le lien social et culturel durement touché.
Le débat-citoyen, organisé cette année, sur le thème OPINIONS CROISEES, comment avons-nous réinventé le quotidien ? depuis le début de la crise et prévu antérieurement le 6 novembre à l’espace des diversités et de la laïcité se voit reporté au 27 novembre 2020.
Cette manifestation se présente comme l’opportunité de créer un espace de prise de parole, d’échange et de diffusion d’informations.
Il est important, je le crois, de relever le défi de la distanciation sociale en réduisant l’éloignement des individus grâce à l’outil numérique (conférence et réunion en ligne) et de permettre au citoyen de se nourrir du bien commun essentiel.
L’association A.K.E. et toute son équipe vous proposent de vous joindre au débat pour la diversité des expressions et des points de vue.
Votre témoignage et votre intervention renforceront nos efforts, à soutenir les différentes initiatives et tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le sens de la cohésion et de la solidarité.
Magloire SITOU
Président de l’association A.K.E.