Les mots du président

Les Mots du président

Magloire Sitou - Président de A.K.E.

Etat des lieux

Toulouse, 16 avril 2021

Dans le contexte sanitaire et l’incertitude qui pèse sur les grands rassemblements publics ; le hall 8 se voyant réquisitionné pour la campagne de vaccin, l’édition 2021 modifiera son programme… Et sa forme.

De plus, Festi’Couleurs s’invitera au Congo pour la 5ème édition de Festi’brazza et assistera à l’avant-première du festival à Kinkala.

Par ailleurs, l’association peut se réjouir de la première phase d’accompagnement dans les quartiers « Femmes, Insertion, Leadership en Occitanie », nous nous employons à maintenir une certaine attention sur nos actions de terrain. 

La « folle pandémie »,  avec A.K.E. Congo, est notre campagne de lutte contre la covid-19 qui se déroule comme prévue dans la région du Pool, depuis le début d’année. 

Un immense remerciement à tous les élu(e)s qui se sont succédés dans le projet de Bibliobus solidaire en faveur des villages ruraux de la région du Pool ( Boko). Plus particulièrement Madame Nicole Miquel-Belaud, élue référente club des Ambassadeurs, membre bureau Toulouse Métropole. marraine de nos actions de solidarité internationale, Samir Hajije, conseiller délégué à Bibliothèques-Médiathèques, et Nicolas MISIAK, conseiller municipal délégué à l’écologie et à la modernisation de la collectivité 

Un bibliobus nomade pour une population en difficulté d’accès au savoir et à la formation, le nombre de bénéficiaires s’estime à environ 25.000 individus, principalement des enfants, adolescents et jeunes adultes ; les femmes notamment sont en majeure partie privées du droit à l’éducation publique.

Nos partenaires locaux se mobilisent pour envoyer un container solidaire munis de matériel scolaire, de santé, des vêtements et d’outil informatique pour mener à bien nos actions d’amélioration de l’apprentissage et favoriser le temps d’activités culturelles. 

Depuis 3 ans A.K.E. Congo se bat également pour faire aboutir le projet Eau à Loukouakoua avec les différents partenaires Toulouse Métropole, Adour Garonne et les partenaires locaux Siat, Gpa, la commune de Boko, le Conseil départemental du Pool, le ministère de l’Energie et de l’hydraulique ainsi que les habitants de Loukouakoua et ses environs. La pandémie et la période électorale nous contraignent à relancer le dossier en 2022.

Pouvoir aider les populations les plus vulnérables à l’amélioration de leur condition de vie, c’est aussi nous donner l’occasion de transformer l’action solidaire en initiative éco-responsable. Notre gestion de l’environnement demande une implication de chacun.

Être plus vigilant sur les causes d’absentéisme scolaire des jeunes filles durant leurs règles

Festi’Brazza dont le thème cette année se trouve être « La voix des femmes », lui se déroulera bien du 23 au 25 juillet, à Brazzaville et en avant-première à Kinkala (région du Pool). Certaines manifestations sont prévues pour une diffusion en direct. Des stands de sensibilisation accueilleront le forum des femmes sur les alternatives locales face à la pauvreté menstruelle.

Une collecte est ouverte afin de nous permettre de recevoir des dons, l’objectif principal du forum étant de distribuer des kits de protections réutilisables gratuits pour aborder en toute confiance le problème d’accès aux serviettes hygiéniques, de sensibiliser à la question des déchets et d’initier le processus créatif de production pour une fabrication locale et artisanale. 

https://www.helloasso.com/associations/association-kirikou-evenements/collectes/campagne-de-sensibilisation-100-digne-0-pollutio

Journée internationale des femmes

 
Toulouse, 8 mars 2021
 
La journée internationale des femmes c’est aujourd’hui, sa première manifestation  remonte au 19 mars 1911.
 
Aujourd’hui est une journée de sensibilisation et de mobilisation, une manifestation pour l’égalité des chances. Pour nos enfants, filles et garçons du monde entier, pour une société où chacun (e) possède les mêmes droits.
 
« Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles» est  le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme.
 
Il s’accorde à la campagne phare Génération Égalité qui exige le droit de participer aux processus décisionnels dans tous les domaines de la vie, réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins.
 
Toute l’équipe d’A.K.E., particulièrement les femmes de l’association, et moi-même, nous invitons à construire chaque jour, à travers nos valeurs communes, un modèle pacifiste qui entretienne l’épanouissement des êtres sans distinction de genre et sans racisme.
 
Nous nous rallions à la déclaration de Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes, qui
saisit l’occasion de nous rappeler que
nous avons besoin d’une représentation des femmes qui reflète toutes les femmes et les filles dans toutes leur diversité et leurs capacités, indépendamment de leur situation sur le plan culturel, social, économique et politique.
 
 » Il s’agit là de la seule façon d’obtenir un véritable changement sociétal qui intègre les femmes dans la prise de décisions, sur un pied d’égalité et au bénéfice de toutes et tous. « 
 
 » À toutes les petites filles, ne doutez jamais que vous êtes précieuses et puissantes. Vous êtes dignes de toutes les opportunités dans ce monde, alors poursuivez vos rêves. « 
Hilary Clinton
 

A.K.E. au féminin

Matondo, chef de projets, Communication & Marketing
20181116_235116
Nellie, depuis 2020, secteur actions culturelles & communication - Entrepreneuriat Culturel et Créatif
Maeva, bénévole chargée de mission depuis 3 ans, Étudiante en BTS Support à l’action managériale
" Mon choix de la diplomatie en tant que femme est d'avoir une conduite de négociation et de reconnaissance diplomatique entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. " Civine Consty, A.K.E. Congo.

Meilleurs voeux 2021

Toulouse, 26 janvier 2021
 

Alors que la Covid-19 continue de sévir, nombreux sont ceux qui s’inquiètent pour leur santé, leur emploi, leurs projets de vie.

Entrevoir une  lueur d’espoir et poser les actions qui manifestent la solidarité entre les peuples, c’est unir les forces pour faire face à cette catastrophe.

Il est donc certain que le challenge à relever pour l’association A.K.E. et toute son équipe, nous demandera en cette nouvelle année 2021, de faire appel à de nouvelles initiatives, de nouvelles stratégies pour la diffusion de la Culture, l’accès à l’éducation pour tous et à l’information.

C’est tous ensemble que nous tenons à participer à cette nouvelle vision afin de nous projeter dans un avenir positif.

Il ne me reste qu’à souhaiter que 2021 soit une année heureuse, de guérison et de paix afin que nous puissions partager bientôt du temps ensemble, ce « avec vous », qui nous manque tant.

Au plaisir de vous retrouver pour l’édition Festicouleurs 2021 ??

Magloire SITOU

Président de l’association A.K.E.

Opinions croisées 2020

 Toulouse, 20 Octobre 2020

 

La période actuelle de respect des restrictions sanitaires que nous traversons et les mesures prises, nous obligent à annuler nos différents évènements. Malgré cela, l’équipe de A.K.E souhaite maintenir le lien avec les citoyens en mettant en place une web-plateforme sous la forme d’une visio-conférence qui permette de poursuivre le dialogue citoyen.  

Malgré une forte baisse des investissements, j’ai décidé en homme de terrain engagé et impliqué dans l’action depuis 2002, de conclure cette année en restant à la hauteur de mes engagements.

Il me tient effectivement à cœur, de soutenir le lien social et culturel durement touché.

Le débat-citoyen, organisé cette année, sur le thème OPINIONS CROISEES, comment avons-nous réinventé le quotidien ?  depuis le début de la crise et prévu antérieurement le 6 novembre à l’espace des diversités et de la laïcité se voit reporté au 27 novembre 2020.

Cette manifestation se présente comme l’opportunité de créer un espace de prise de parole, d’échange et de diffusion d’informations.

Il est important, je le crois, de relever le défi de la distanciation sociale en réduisant l’éloignement des individus grâce à l’outil numérique (conférence et réunion en ligne) et de permettre au citoyen de se nourrir du bien commun essentiel.

L’association A.K.E. et toute son équipe vous proposent de vous joindre au débat pour la diversité des expressions et des points de vue.

Votre témoignage et votre intervention renforceront nos efforts, à soutenir les différentes initiatives et tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le sens de la cohésion et de la solidarité.

 

Magloire SITOU

Président de l’association A.K.E.

.