Opinions Croisées

OPINIONS CROISÉES : LA RENCONTRE CITOYENNE 

Suite au constat sur le terrain d’une accélération des discriminations et du développement d’un discours inquiétant et pernicieux touchant les personnes d’origine étrangère, françaises ou non, A.K.E a décidé d’organiser des rencontres citoyennes ; les événements Opinions Croisées.

A travers ces débats, nous avons souhaité donner la parole à des acteurs différents (citoyens, sociologues, écrivains, chefs d’entreprise, politiques, représentants associatifs..) pour croiser leurs opinions et situer leurs avis sur des sujets sociaux d’actualité.  Par conséquent, nous vous proposons d’intervenir et de nous partager votre point de vue, votre expertise et votre vécu. C’est pourquoi, les rencontres ont lieu à l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse. Ces rencontres sont clôturées par un pot partagé dans un esprit d’amitié.

Conférence

Quand le handicap devient une force avec Hamou Bouakkaz (Conférencier) et El Yamine Soum (Animateur)

Si on vous avait dit qu’un aveugle pouvait être trader, homme politique et moniteur de colonies de vacances en charge d’enfants voyants, vous ne l’auriez pas cru ! Si un tétraplégique traverse la mer à la nage, si une paraplégique voltige, et si ces trois audacieux se proclament ordinaires, c’est qu’ils ont puisé dans leur vie accidentée des ressources disponibles chez chacun de vous.

En s’appuyant sur son parcours et celui de figures identificatoires, Hamou Bouakkaz vous aidera à analyser votre capacité à mobiliser des ressorts inattendus : il vous montrera comment et pourquoi, dans un monde où nul ne peut rester dans sa zone de confort, la faiblesse peut se transformer en force et venir à bout des plus gros obstacles.

On ne naît pas handicapé, on le devient ! Désormais, trois situations de handicap sur quatre interviendront au cours de la vie, et une sur deux au cours de la carrière professionnelle. A travers son parcours, Hamou Bouakkaz vous raconte comment transformer une personne handicapée en centre de recherche ambulant et vous promène dans la fabuleuse histoire des inventions qui ont eu pour fait générateur le handicap.

A travers les exemples signifiants de sa vie quotidienne, il vous invite à devenir comme lui des « valides fainéants », c’est-à-dire des valides qui choisissent quand cela leur convient, de laisser un sens au repos pour mieux goûter les autres. Il en tire des propositions d’innovation susceptibles d’améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Longtemps, les personnes handicapées ont été invisibles. La France des lumières a éclairé le monde en proposant un chemin leur permettant d’accéder à la citoyenneté dans leur singularité.

C’est la France qui a créé les premières écoles, le braille pour les aveugles et la langue des signes pour les sourds.

Le XIXème siècle a ouvert l’ère du progrès technique et jusqu’à aujourd’hui, le handicap recule quand la science avance.

Aujourd’hui, le panorama du handicap a complètement changé. 80% des situations de handicap sont invisibles et surviennent dans la dernière partie de la vie.

Quelles sont les conséquences de ce bouleversement pour nos villes, nos régions, nos départements ? Comment passer d’une approche caritative à une approche du handicap comme levier de performance ? Hamou Bouakkaz vous fera partager ses convictions, fruits de trente ans d’expérience au service de l’inclusion des personnes handicapées à la vie de la cité.

Biographie :  Hamou Bouakkaz, le conférencier

« Aveugle de naissance, je suis l’un des rares élus français porteurs d’un handicap. Depuis toujours, cette différence est une force. Je suis persuadé que le handicap fait avancer la société et augmente le champ des possibles. Arrivé en France à l’âge d’un an, on me présente souvent comme « un acharné de l’optimisme ».

J’ai choisi de m’investir en politique, convaincu de l’urgence de refaire du lien dans une société morcelée. Adjoint au Maire pendant six ans, j’ai notamment milité pour une plus grande participation des Parisiennes et Parisiens à la vie de leur cité.

Aujourd’hui, je continue de travailler pour redonner toute sa signification à la « Fraternité » de notre devise. Responsable associatif, conférencier-formateur, je n’ai qu’une mission. Celle de transmettre mon sens des autres. »

Retrouvons nous en Mars 2023, si vous voulez participer ou témoigner n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

La dernière édition d’Opinions Croisées a eu lieu le 02 Décembre 2020. Cette édition portait sur le thème de « l’engagement de la diversité dans l’action politique en France ». Nous remercions les personnes qui sont intervenus ce jour-là pour rapporter leurs expériences et témoignages. La voix d’El Yamine Soum, sociologue et modérateur de la 9ème édition, a enrichi le débat. Nous avons enfin beaucoup apprécié les retours du public. 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

02/12/2020 – 9ème édition: COVID- 19: Comment avons nous réinventé le quotidien?

10/05/2019 – 8ème édition: L’engagement de la diversité dans l’action politique en France

16 / 11 / 2018 – 7ème édition: Migrants : entre Espoirs et Désespoirs (Le récit poignant de Kouame, Revenu des ténèbres

09 / 03 / 2018 – 6ème édition: Portraits Croisés : 4 femmes d’engagement (Rosa Parks, Simone Veil, Malala Yousafzai, Myriam Makeb

10 / 02 / 2017 – 5ème édition: Comprendre la radicalisation 

29 / 01 / 2016 – 4ème édition: L’Occident est il toujours un eldorado pour la jeunesse africaine ? L’Afrique, eldorado du 21ème siècle ? 

06 / 02 / 2014 – 3ème édition: Les municipales : enjeux, représentativité et engagement citoyens

13 / 11 / 2013 – 2ème édition: Assises de Toulouse sur l’éducation

24 / 04 / 2013 – 1ère édition: Débat: comment vit t’on de la diversité au quotidien ?