Education

Origine du projet

Le Congo-Brazzaville est un pays d’Afrique centrale avec une population estimée à 5,5 millions d’habitants (Source UNFPA:United Nations Fund for Population Activities, 2019) et une densité de 15,45 habitants / km².
Le projet “Ma Vicky : Bibliobus nomade” est la création d’une bibliothèque nomade afin que les habitants des communes situées dans le milieu rural de la région du Pool et différentes régions du Congo-Brazzaville, puissent avoir accès à des ouvrages littéraires et multimédias. Le bus circulera donc d’un village à un autre pour que chaque habitant ait l’occasion de pouvoir profiter de cette mise à disposition.

Impact du projet sur la population locale

Notre projet associe toutes les parties prenantes du projet (communautés paysannes des villages de Loukouakoua et Nsanda, chef de village) et les différents acteurs associatifs Toulousains.
De l’identification à la conception du projet, les parties prenantes participent à toutes les étapes du projet
Le Chef coutumier : le point focal est le chef coutumier de Loukouakoua et Nsanda. Il assure le lien entre nos actions et les populations locales.
La lecture ouvre sur plusieurs mondes, qu’ils soient réels ou imaginaires. Elle permet d’apprendre, de stimuler la créativité et d’augmenter sa capacité de réflexion. L’impact de ce projet est de l’ordre socio-éducatif. Après la mise en place du service du bibliobus, nous espérons que les bénéficiaires, notamment les plus jeunes, s’investissent davantage dans leur éducation et qu’ils se découvrent de nouvelles passions et intérêts. La lecture peut révéler des vocations, qu’il s’agisse d’être écrivain, journaliste, ou bien même ingénieur aéronautique en lisant des livres sur l’aviation par exemple. Les possibilités sont multiples. Ces nouvelles vocations révélées inciteront sûrement les jeunes élèves à s’impliquer davantage dans leurs études. Concernant les adultes, il est moins probable que les effets soient les mêmes mais nous pensons que cela mettra en lumière l’importance d’avoir une éducation et qu’ils inciteront davantage leurs enfants à être studieux. Aussi d’être moins enclins à les retirer des écoles lorsque cela est possible. Il est aussi possible que de nouveaux modes de vie soient inspirés.

Objectifs

Objectif Principal

Améliorer l’accès à l’information et à la culture littéraire, ainsi que favoriser la vulgarisation du numérique auprès des habitants du Congo Brazzaville.

Objectifs Spécifiques

Inciter les habitants de la région du Pool et des autres régions à la lecture et l’apprentissage de l’outil informatique.
Mettre en place une tournée équitable pour que chaque village de la région puisse en profiter.
Favoriser les temps de lecture extra-scolaires chez les élèves du primaire, secondaire et lycée et toute personne désireuse de lire.