Du Nzango au Rio Loco

UN PEU DE NZANGO AU RIO LOCO !

rio loco nzango

En 2018, l’Association Kirikou Evénements a tenu un stand d’animation lors du célèbre festival toulousain, le Rio Loco. Nous avons eu la joie de participer à cet événement incontournable qui rassemble des dizaines de milliers de spectateurs tous les ans. Notre stand d’animation a alors mis en avant un célèbre sport et jeu congolais, le Nzango !

LE NZANGO : UN JEU ORIGINAIRE DE BRAZZAVILLE ake nzango

Le Nzango est un sport né dans les écoles et les quartiers du Congo-Brazzaville. Un sport mais aussi un jeu, il mêle effectivement mouvement et amusement. Ce jeu fait appel à la gymnastique, la danse, la chanson et bien sûr nécessite une bonne dose de chance.

En véritable sport africain, il est populaire sur les deux rives du fleuve, c’est-à-dire aussi bien en République du Congo qu’en République Démocratique du Congo. Il se pratique même jusqu’au Burundi. 

Le jeu est en quelque sorte une version pour les pieds de pierre-feuille-ciseaux. Il aurait été inventée par des filles face aux garçons jouant aux billes et au cerceau. Aujourd’hui, il est devenu un sport codifié, « comme les autres », mais au départ le Nzango était pratiqué essentiellement au quartier et à l’école. 

 

A.K.E AU RIO LOCO 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

DÉCOUVREZ ICI  UN AUTRE ÉVÉNEMENT AUQUEL A.K.E A PARTICIPÉ.